Aussi loin que je m’en rappelle, j’ai toujours ressenti ce besoin de créer.
Antoine Armanet
Né de parents éleveurs bio en Savoie, la nature m’a toujours guidé et inspiré. Elle lie mon besoin de m’exprimer à travers les produits de la terre et mon souhait de rejoindre mes racines familiales.
Plus le temps passait, plus ce besoin de renouer avec mes racines grandissait en moi, ce besoin de créer des produits sincères, exprimant le plus simplement possible la complexité de la nature. Alors, comme une évidence, à 16 ans, accompagné par mon père, je prends le chemin de l’oliveraie. Je découvre le métier avec envie.
J’apprends à observer le végétal et je prends conscience de l’importance du vivant.
Ma passion pour le vin ne naît que plus tard, lorsque j'intègre une section Vignes et Vins dans le Gard. J'y découvre cet univers aussi complexe que subtil, j'y écoute attentivement, j'y apprends patiemment. Un nouveau monde s'est ouvert à moi : j'avais enfin trouvé ma voie.
Dès lors, mes cultures sont devenues mon terrain de jeu, mon champ d'expression. Avec humilité, et conscience du temps et du chemin qu'il me reste à parcourir, j'observe, j'apprends, j'essaie et recommence tant de fois qu'il le faut pour tendre vers l'excellence.
L'exigence est mon maître mot, et ce qui motive ma soif d'apprendre.
On m'a souvent décrit le métier d'agriculteur comme un métier noble qui souffre de voir la jeunesse s'éloigner de ce secteur essentiel. Mais cette vision qui tend à opposer les générations, tant dans leurs compétences que dans leur état d'esprit, ne fait pas sens selon moi.
C'est en observant la nature s'épanouir à son rythme que l'on en comprend le mieux son fonctionnement, qu'on apprend sur soi-même aussi. Dans un monde en constant mouvement, j'aime prendre le contrepied de cette course effrénée et trouver refuge sur mes terres. Prendre le temps de regarder pousser mes cultures, écouter la faune qu'elles abritent et sentir le soleil qui les nourrit. Alors seulement me vient ce sentiment de plénitude qui me permet de trouver la force d'avancer.
On m’a souvent décrit le métier d’agriculteur comme un métier noble qui souffre de voir la jeunesse s’éloigner de ce secteur essentiel. Mais cette vision qui tend à opposer les générations, tant dans leurs compétences que dans leur état d’esprit, ne fait pas sens selon moi. Dans un monde en constant mouvement, j’aime prendre le contrepied de cette course effrénée et trouver refuge dans mes terres. Prendre le temps de regarder pousser mes cultures, écouter la faune qu’elle abrite et sentir le soleil qui les nourrit. Alors seulement me vient ce sentiment de plénitude qui me permet de trouver la force d’avancer.
C’est par ces valeurs et cette philosophie que l'on s'épanouit. Ici, chaque membre a son importance dans le processus. Il n’y a pas de petite tâche et chaque détail compte. Pour ma part, je me dois d’être polyvalent, et j’aime ça ! Tantôt dans les vignes pour accompagner mon équipe, tantôt en cave pour suivre l’évolution des vins. Véritable chef d’orchestre des vignes et de l’oliveraie, mon ambition est de faire régner une harmonie prospère et fertile au sein de l’équipe. Lorsque je déguste le fruit de notre travail, c’est là qu’un sentiment de pleinitude m’envahit et me permet d’oublier tous mes problèmes et mes inquiétudes.
Le respect de l'environnement ne doit pas s'arrêter au vignoble et à la cave. Papier d'étiquettes et cartons recyclés, bouchons issus de canne à sucre et bouteilles allégées, nous utilisons au maximum des matières sèches éco-responsable afin de diminuer notre empreinte carbone, tout au long de la chaîne de production.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Vous devez avoir atteint l’âge légal fixé par la loi de votre pays de résidence pour la consommation d’alcool pour consulter ce site.
© DOMAINE ANTOINE ARMANET 2022 – Conditions générales de vente – Mentions Légales – Politique de Confidentialité – Site réalisé par BEEWINE