il suffit de suivre les sentiers qui traversent ce vignoble pour comprendre la richesse de notre terroir !
antoine armanet
Situé à l’extrême Sud-Ouest de la vallée du Rhône, notre vignoble se compose de 19 hectares conduits en agriculture biologique. Nos parcelles sont naturellement entourées de garrigues et de prairies abritant un écosystème d’une rare diversité. Ici, le mistral est roi. Glaçant et agaçant pour certains, il est un véritable atout pour nous. Il assainit le vignoble et rafraîchit les chaudes journées estivales. Cette différence de températures, favorise une maturation plus lente et douce des baies, et donc une plus grande complexité aromatique dans nos vins.
"Mon plus grand souhait est de façonner des vins avec passion en laissant libre cours à ma créativité."
L'enjeu pour moi est de retranscrire l'expression du terroir tout en préservant un équilibre gustatif entre intensité et délicatesse. De la vigne à la bouteille, tout est mis en oeuvre pour atteindre cet idéal.
Les vins
Je crois en une oenologie minimaliste, limitant l’utilisation d’intrants, et de manière plus générale, mon impact, celui de l’homme, sur le vin. Cette vision de l’oenologie n’est pas synonyme de “non-interventionnisme”, bien au contraire, elle demande une véritable compréhension du vivant et une exigence de tout instant. Avec humilité et patience, j'essaie simplement de guider au mieux la nature et non de la contrôler.
Nos sols sont caractérisés par leurs graviers, sables déposés par le Rhône et par leurs galets roulés qui emmagasinent la chaleur du soleil la journée et la restituent durant la nuit. Ce phénomène de convection naturelle permet aux vins d’atteindre un meilleur équilibre entre intensité et fraîcheur.
Pas moins de 15 cépages sont cultivés au domaine. Des plus typiques des Costières de Nîmes tels que la Syrah, le Grenache ou le Carignan mais aux quelques originalités, comme le Malbec ou le Marselan. Cette diversité nous offre une grande liberté de création à travers des assemblages originaux, sortant parfois des conventions…
L’équilibre naturel des sols et de la vigne est essentiel pour produire des raisins de qualité. Il est au cœur de nos préoccupations. Ainsi un certain nombre de pratiques culturales “douces” ont été mises en place au domaine. Nous enherbons les rangs et utilisons des amendements organiques afn de favoriser la diversité du biotope. Nous avons également planté des haies pour faciliter la vie des auxiliaires de la vigne au cœur du vignoble.
Antoine Armanet
Au domaine, nous ne nous arrêtons pas à notre certification Agriculture Biologique. Je veux aller plus loin dans mes convictions.
Je prends soin d’utiliser le moins d’intrants possible. J’œuvre à réduire les émissions de carbone et je réduis au maximum l’ajout de soufre dans mes vins. Je le fais pour moi, pour vous, mais surtout pour les générations futures, en espérant qu’elles perpétuent cet héritage.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Vous devez avoir atteint l’âge légal fixé par la loi de votre pays de résidence pour la consommation d’alcool pour consulter ce site.
© DOMAINE ANTOINE ARMANET 2022 – Conditions générales de vente – Mentions Légales – Politique de Confidentialité – Site réalisé par BEEWINE